Qu’est ce que l’ostéopathie

L’ostéopathie est une technique manuelle qui permet de rééquilibrer les énergies dans le corps. Cela permet aussi d’agir de façon efficace sur le côté musculaire, afin de soulager une pathologie rapidement.

On parle de manipulation des os mais aussi des muscles. Comme il s’agit d’une thérapie manuelle, qui est arrivé aux Etats Unis au 19 ème siècle, cette pratique est déjà bien connue par les professionnels de la santé. Le DR Andrew Taylor Still disait, lorsqu’il a créé l’ostéopathie, que le corps doit être pris en compte de façon global. Pour cela, si vous cherchez une séance avec un ostéopathe Grenoble, pour prendre rendez-vous, cliquez dessus. Il a mis en évidence le fait que tous les membres de notre corps, tous les muscles ainsi que tous les tissus sont tous reliés, et le fait d’avoir un dysfonctionnement sur l’un pourra avoir une répercution sur un autre.

Le déroulé d’une consultation

La consultation commence avec une première partie ou l’ostéopathe va poser des questions au patient, sur ses antécédents, ses éventuels douleurs, de façon à pouvoir faire un diagnostique et pouvoir être le plus juste possible pendant le traitement.

Au niveau du remboursement, l’ostéopathie n’est pas remboursé par la sécurité sociale, mais l’est par une grande majorité de mutuelle. La démocratisation de cette méthode ont poussé à son remboursement ou une partie de remboursement, quasiment systématiquement, d’une partie ou d’e la totalité de la consultation.

Utiliser l’ostéopathie en prévention

Comme le disent souvent les ostéopathe, le mieux pour une séance, est de la réaliser en prévention, c’est à dire, avant que la douleur apparaisse. Il est parfois dure de se dire de prendre rendez-vous chez l’ostéopathe quand tout va bien, pourtant, c’est à ce moment que nous pouvons éviter un dysfonctionnement à venir.

Le corps dans sa gloablité

Le but est de soulager la douleure du patient, mais aussi de pouvoir prévenir comme vous l’aurez compris, des problèmes qui pourraient apparaitre plus tard.

il est recommandé par exemple, pour certaines opération qui ont sucité de la chirurgie, de faire une à plusieurs séances d’ostéopathie par la suite, pour pouvoir réadapter le corps ou le muscle et faire diminuer la douleure.